Se rendre au contenu

Pourquoi consulter ?


Toute personne faisant face à une situation de souffrance psychique devrait pouvoir bénéficier d’un espace de soin. Le cabinet du psychologue fait partie des endroits ressource pour faire face à des situations de vulnérabilité.

Les situations amenant à consulter sont évidemment diverses et spécifiques à chaque individu. 

Mais la rencontre thérapeutique est toujours un choix du sujet : celui de réfléchir sur soi et son histoire, de mieux se comprendre.

Quand on ne sait plus comment appréhender certains aspects de sa vie, que cette situation soit ancienne ou qu’elle fasse suite à un événement traumatique (annonce de maladie, rupture, deuil, évènement professionnel ou scolaire, violence vécue…), l’espace thérapeutique peut répondre à ces vécus et redonner sens pour avancer.

Le travail auprès du thérapeute permettra dans un espace de soutien ou un suivi psychothérapeutique de mieux comprendre la situation, ce qui fait souffrance. Cet espace de confiance permet de s’appuyer sur les ressources et compétences de la personne, l’aidant à mobiliser son chemin de guérison, favorisant des changements propices à prendre soin de soi et de sa santé psychique et de retrouver un épanouissement dans sa vie.

Il arrive que des soignants ou des professionnels d’institutions de votre quotidien vous aient parlé du bénéfice possible à consulter un psychologue. L’individu est seul porteur du désir de rencontrer un psychologue, il n’est donc toutefois pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour entamer un travail sur soi.


Pour les adultes


Les raisons de consulter sont variées, que vous traversiez une période difficile soulevant une souffrance, que vous exprimiez un désir de changement ou encore le souhait de mieux vous connaître. 

L'objectif d’une  psychothérapie est de vous aider à traverser une période qui crée de la souffrance, avec plus de sérénité et de ressources intérieures, à en accepter les contraintes, tout en maintenant une qualité de vie satisfaisante pour pouvoir, malgré tout, s’épanouir.

A titre d’exemple, voici quelques situations ou symptômes qui peuvent amener à consulter :

  • Troubles anxieux, dépressifs, troubles obsessionnels et compulsifs (TOC)
  • Peurs ou phobies, attaques de panique, irritabilité
  • Changement dans la sphère familiale (naissance, mariage, séparation…)
  • Rupture difficile
  • Dépendance affective, difficultés relationnelles, familiales, conjugales 
  • Perte de confiance en soi, d’estime de soi, difficulté à s’affirmer
  • Vécu d’un deuil 
  • Annonce de maladie, de handicap pour vous même ou un proche
  • Problèmes d’addictions
  • Troubles alimentaires, troubles du sommeil
  • Des questions sur votre identité de genre ou votre orientation sexuelle
  • Traumatismes et stress post-traumatique
  • Souffrance au travail, burn-out 
  • Soutien de votre parentalité
  • Problématiques autour de la naissance
  • ...


Les rencontres avec un psychologue sont une aide que vous pouvez saisir; elles permettent de mobiliser des ressources propres, de mettre en mouvement vos représentations sur la situation que vous traversez et les émotions associées. Le but d’un espace thérapeutique est  de cultiver vos capacités d'adaptation face aux difficultés rencontrées.


Pour les enfants et adolescents


La souffrance psychique chez l'enfant et l’adolescent peut mettre à jour certains troubles du comportement ou somatisations face auxquels les parents peuvent se sentir impuissants. 

 Parmi les symptômes constatés, on peut retrouver: 

  • Les troubles du développement : trouble du langage, de la propreté (énurésie, encoprésie), apprentissage de la marche
  • Les troubles du comportement : l'agressivité, l'hyperactivité, retrait, timidité
  • Les troubles du sommeil (insomnie, cauchemars, terreurs nocturnes)
  • Les troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie)
  • Difficultés scolaires : difficulté de concentration, phobie scolaire, difficultés dans les apprentissages
  • L’anxiété, la dépression (tristesse, repli sur soi)
  • Difficulté à rester seule, à être séparé
  • Difficulté à créer ou conserver ses liens avec les autres
  • Des changements soudains (peurs et/ou préoccupations nouvelles)
  • ...


Enfants


Ce sont souvent les parents et/ou l’entourage qui vont repérer un changement de comportement ou des difficultés chez l’enfant.

Selon l’âge de l’enfant, sa personnalité, son histoire, ses difficultés ne s’expriment jamais de la même manière. A titre d’exemple, on peut repérer de l’agitation, du repli sur soi, des conflits, des difficultés relationnelles, des troubles de l’appétit ou du sommeil, des manifestations psychosomatiques, des difficultés à l’école, de l’échec scolaire, des manifestations à la séparation, des idées noires...

La psychothérapie peut alors être un lieu de ressource pour aider l’enfant et sa famille à comprendre ce qui se joue et apporter de l’aide, du soutien pour apaiser ses symptômes en y donnant sens.

Le psychologue proposera un espace thérapeutique pour l’enfant, mais souvent également des consultations avec la famille pour soutenir les compétences parentales à aider l’enfant à traverser ce moment difficile.


Si vous percevez un changement inquiétant dans le comportement de votre enfant, que ce soit à l’école ou à la maison, si les relations que votre enfant entretient avec les autres ou avec vous semblent poser problème, vous pouvez toujours consulter un thérapeute pour l'accompagner dans ses questions, son développement et son mieux être.

Adolescents


L’adolescence est une période de grand changement, qui interroge et bouscule les enjeux psychiques, physiques et sociaux de l’enfant en construction. Les parents tentent d’accompagner ces changements au quotidien, ils nous confient souvent être démunis.

L’adolescent organise son identité. Il va  se trouver devant de nombreux conflits, questionnements qui peuvent le confronter à ses limites et parfois le mettre en échec : scolaire, amoureux,  social…

Des troubles peuvent alors apparaitre : on repère des conduites à risques, une possible rupture de liens, des idées noires, parfois des  idées suicidaires, des manifestations de violences, des conflits, des difficultés relationnelles, des troubles du sommeil ou de l’appétit, de l'échec scolaire, des troubles identitaires...

La psychothérapie est une ressource lui offrant la possibilité de mettre des mots sur ce trop plein d’émotions et sensations vécues. Ceci lui permettant de mettre la distance nécessaire pour réorganiser ses expériences et ressentir un mieux être.

Tout comme pour l’adulte, le psychologue peut recevoir un adolescent pour tout symptôme faisant souffrance, qu’il soit lui même demandeur ou que ses proches s’inquiètent pour lui.


Le titre de Psychologue est un titre professionnel et réglementé. Le respect de la déontologie et du secret professionnel est un essentiel de sa pratique. 

Seuls les médecins (psychiatres, généralistes) sont autorisés et ont la compétence pour prescrire des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, etc). Bien évidemment le psychologue a la compétence à repérer une situation qui pourrait nécessiter un recours à un traitement médicamenteux. Le cas échéant, le psychologue  vous redirige vers votre  médecin ou un médecin de son réseau. L’approche du psychologue reste parfaitement complémentaire d'un suivi psychiatrique.


Lire le code de déontologie

Retour vers l'accueil