Cabinet de Psychologie périnatale

Qu'est-ce que la psychologie périnatale ?
La psychologie clinique consiste à accompagner les personnes dans leurs chemins de vie, les aidant à accueillir leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements.
La psychologie périnatale est une branche de la psychologie clinique qui s'occupe des mères, futures mères, co-parents et des nourrissons. Il s'agit d'accompagner les mères et leur partenaire éventuel, depuis le désir de conception jusqu'aux premières années de l'enfant, en passant par la grossesse, l'accouchement et le post-partum.
La période autour de la naissance est une période sensible, pleine d’étapes et propice aux changements. Censée être un moment épanouissant, elle peut, selon le contexte, se révéler complexe à appréhender, voire difficile à supporter.

Dès le projet de grossesse :
- Grossesse difficile, anxiété au sujet de l’accouchement à venir, sentiment de mal-être en lien avec la grossesse et/ou l’accouchement, menace d’accouchement prématuré;
- Difficultés à concevoir, parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée), parcours d’adoption;
- Deuil périnatal (IVG, IMG, vécu de grossesse interrompue difficile, décès d’un bébé);
- Vécu d’histoires complexes pour les grossesses précédentes;
- Antécédent d’accouchement difficile et/ou ayant nécessité une hospitalisation du bébé;
- Future Mère/Père adolescent(e) ou déjà parent;
- Questionnements sur la poursuite de la grossesse.

Pourquoi consulter ?
Diverses raisons peuvent mener à consulter une psychologue spécialisée en périnatalité.
Et après la naissance du bébé :
- Questionnements au sujet de votre parentalité, ou face aux manifestations et comportements du bébé (sommeil, éducation, régurgitations, alimentation, pleurs, séparation, « bébé difficile »…), de votre relation avec votre enfant, de votre couple;
- DPP (Dépression Post-Partum), difficultés ou aversion à allaiter, humeur fragile depuis la naissance;
- Bébé qui présente un retard, un trouble du développement, ou des particularités relationnelles;
- Enfant né prématurément;
- Annonce de handicap pour le bébé.

Grossesse et naissance
La grossesse peut entraîner des modifications psychologiques plus ou moins bien vécues. Certaines femmes enceintes ont des difficultés à se faire aux changements de leur corps. La perspective d'accoucher peut aussi s'avérer angoissante.
Je propose aux femmes enceintes un suivi individuel pendant la grossesse, afin de s'approprier ce "nouveau" corps, de mettre des mots sur leurs ressentis et de vivre au mieux leur grossesse. Ensemble nous pourrons aborder vos craintes, vos freins et vos angoisses au sujet de l'accouchement afin de mieux vous y préparer.
J’ai aussi à coeur d’accompagner les couples sur le chemin de leur parentalité actuelle ou à venir.
Parents & bébés
Dans mon cabinet de psychologie périnatale, je vous accompagne durant les mois suivant la naissance jusqu'aux 3 ans de votre ou de vos enfant(s) : matrescence, dépression post-partum, traumatismes post-accouchement, sommeil, allaitement, parentalité solo ou en couple. L’adaptation à la nouvelle vie avec bébé n’est pas toujours un chemin tranquille, loin s’en faut.
Le post-partum est source de nombreux bouleversements dans la vie d'une femme et d’un couple : hormonal, émotionnel, familial, baby-blues, dépression post-partum, anxiété majorée à la naissance...
Vous n'avez pas à subir ces ressentis ou ces pensées, ni à rester seul(e)s au milieu de ces bouleversements.
Il est important de vous entendre dans vos questionnements et vos incertitudes durant le post-partum, mais aussi durant la mise en place de l'allaitement maternel, lorsque celui-ci est désiré.
S'occuper d'un nourrisson peut s'avérer être un véritable défi : entre les attentes pré-conception, les rêves de grossesse, et la réalité du bébé né, les parents peuvent se sentir déroutés. En effet, les trois premières années de l'enfant entraînent des bouleversements chez la mère, mais aussi chez sa ou son partenaire. De plus, le foyer familial se voit lui aussi bouleversé par un passage du couple à une famille de trois (ou plus).
Mon but est de vous accompagner durant cette période qui peut être très difficile à vivre, et de vous aider à trouver vos propres réponses et solutions. De plus je propose un suivi individuel aux mères ou aux couples désirant aborder des problématiques liées à leur parentalité.


Accompagnement spécifique du deuil périnatal pendant la grossesse ou en post-partum
Pour certains couples, certaines femmes, la grossesse peut s'endeuiller de la perte d’un enfant. Quel que soit le stade de développement du bébé que vous avez perdu, celui-ci reste votre enfant. Ce que le monde médical nomme communément "fausse couche" est pourtant bien réel.
Mon souhait est d’être à vos côtés pour mettre des mots sur votre perte et ainsi intégrer ce deuil, quel qu’il soit, à votre histoire personnelle.
J’ai accompagné de nombreuses familles dans la perte d’un bébé autour de la naissance, et j’espère que mon cabinet de psychologie périnatale puisse être pour vous un endroit d’apaisement sur le chemin de votre deuil, permettant de lui faire place dans votre histoire.

Les séances au cabinet
Je propose au sein de mon cabinet de psychologie périnatale d’être au plus près des femmes, des (futures) mères et de l’éventuel co-parent, dans le respect de la temporalité de chacun(e).
Mon cabinet se veut un cocon pour cette période de la vie qui peut parfois être vulnérabilisante et qui est toujours un moment de grand changement, de mobilisation psychique intense et de questionnements.
Comme pour mes autres consultations, mon approche de la psychologie clinique est intégrative : j'allie différentes théories et pratiques psychologiques lors des séances.

Il est important pour moi de recevoir chacun(e) en toute bienveillance, avec empathie, sans jugement et en m’adaptant au mieux à chaque besoin et situation.
Le cabinet est agencé pour recevoir de façon confortable les couples pendant la grossesse, ou à l’arrivée d’un bébé, avec un matériel de puériculture adapté aux besoins des tout petits.
La plupart des consultations se déroulent par exemple au sol, auprès du tapis d’éveil ou dans des fauteuils cocons. On peut si on le souhaite se déchausser et il n’est pas rare d’accompagner les séances de musiques adaptées à la relaxation ou aux tout petits car les enveloppements sonores sont très importants dans ces périodes fragiles et précieuses.
